maison thalassa 2

Ici se trouvent toutes les videos ........ Mes parents dès les années 60's faisaient beaucoup de photos. Un de leurs amis faisait de magnifiques photos. Ces lui qui les a sensibilisé à l'importance de comprendre la sensibilité des pellicules, la profondeur de champ, etc.... Rapidement ils se sont offert une caméra 8mm et ont commencé à filmer lors des vacances familiales. De retour à la maison après les vacances ils consacraient une partie de leurs loisirs au montage des films qu'il avaient réalisés. Sans savoir ce qu'ils allaient filmer, car par définition ces films avaient pour but de garder un souvenirs des bons moments passés en famille. Mais je me souviens qu'ils préparaient sur place des éléments qui allaient leur servir au montage, tels que le mot "Fin" inscrit sur le sable mouillé.  Enfin c'était une passion. Il m'ont rapidement autorisé à utiliser appareils photos et cameras en m'initiant aux règles du cadrage etc... Il y a peu j'ai retrouvé ces films et j'ai sonorisé quelques uns d'entre eux  C'est ceux là que je présente ici.

Mes parents ont toujours photographié ou filmé les événements de notre vie familiale. Ils ont ainsi accumulé au fil des ans de nombreux documents qui prennent de la patine au fil du temps.
Et bien que leurs activités professionnelles n'aient eue strictement rien à voir avec l'image, ils ne se contentaient pas de produire des images, mais les organisaient de façon à raconter des histoires. Ainsi lorsqu'ils filmaient  ils avaient pris l'habitude de prévoir un peu ce que serait le résultat final en  créant à l'avance par exemple des plans fixes pour le générique d'entrée et de fin.
Les long dimanches d'hiver étaient propice au montage des films de vacances.
En déménageant l'appartement désormais inoccupé de la rue Titon j'ai retrouvé ces diapositives et ces films 8mm. Je me suis alors procuré le matériel nécessaire à la numérisation et me suis attelé à cette tâche longue et fastidieuse qui consiste à rendre possible la projection de ces films. Le 8mm étant un format muet j'ai également sonorisé ces films.
Enfin j'ai pu présenter ces films restaurés à maman quelques temps avant son décès. c'est l'un des derniers présents que j'ai pu lui faire et elle en était très touchée.
Je vous les présente ici :