maison thalassa 2

Jusqu'à mes 11 ans nous habituons dans un petit appartement situé au 55 rue de Reuilly, au fond de la Cour Saint Charles. 
La fenêtre, qui se trouvait au dessus de l'évier de la cuisine donnait sur le passage Boule ainsi nommé car il longeait "l'école Boulle" dont la mission était de former les générations de futurs ébénistes.
Ce passage longeait aussi  l'école maternelle, l'école des filles et l'école des garçons.

C'est dans ce passage inaccessible aux véhicules que les enfants du coin jouaient lorsqu'ils avaient obtenu l'accord de leurs parents.
C'est également dans ce passage que ma cousine Sylvie Casarosa de six mois mon aînée habitait.
Alors que nous avions une dizaine d'année et que sans doute je m'apprêtais à faire ou dire une bêtise, à moins que "le crime" eut déjà été commis m'a averti que "Dieu" surveillait tous nos actes et pensées en permanence et qu'il pouvait même, je m'en souviens bien, se cacher dans le bout de nos chaussures.
Çà fout vraiment la trouille !..... 
Enfin c'est "dit pour foutre la trouille", mais je ne suis pas sur que le but ai été atteint. En effet normalement ça devrait foutre la trouille mais moi, contrairement à Sylvie qui avait été intoxiquée par le catéchisme dès le plus jeune âge l'idée de Dieu pour moi était très floue et même quasiment inexistante.

Ma seule relation à la religion catholique se résumait à mon baptême célébré lorsque j'avais deux mois dans l'église Saint Eloi située juste en face de la cour St Charles où nous habitions, pratique !
j'avais deux mois donc et je m'en garde absolument aucun souvenir.
j'ai d'ailleurs été baptisé pour deux raisons : sans doute en raison d'une petite pression familiale fréquente à cette époque et mais aussi en raison de l'ambiance internationale un peu tendue. Outre la montée du Maccartismes aux états unis mais aussi en raison des tensions entre l'Égypte et Israel.
A cette époque par exemple l'Egypte demandait un certificat de baptême aux visiteurs étrangers. 
Mes parents qui avaient subi les niaiseries débitées au catéchisme m'avaient ainsi offert plus un passeport qu'un début d'allégeance à Rome et  la chrétienté. Je ne suis jamais allé au catéchisme et ça ne m'a pas manqué.

A cette époque il n'y avait pas la télé et nous nous retrouvions les copains et moi dans ce passage Boule.
j'en garde un excellent souvenir.

Depuis le passage Boule ainsi que l'ensemble des appartements, ainsi que les entreprises de la cour Saint-Charles ont disparus remplacés depuis quelques années par des immeubles modernes.
Il ne reste que de bons souvenirs. c'est déjà ça !