maison thalassa 2

L'institution militaire n'était jamais à cours d'idée pour nous occuper.
C'était un matin, a l'issue du cross de cinq ou six kilomètre quotidien. Nous avons rejoint le champ de tir en camions. Au delà des limites de la zone de tir proprement dite qui elle était balisée, l'environnement ressemblait à un vaste terrain vague.
Nous avons donc pratiqué le tir avec ces vieux fusils datant de la seconde guerre dont le recul nous meurtrissait l'épaule ou l'index au moment de la détente et quelquefois les deux, épaule et index en même temps..
C'est à l'issu de ces séances de tir que la camionnette Citroen de la mère Cassebites venait s'installer à une bonne centaine de mètres de la zone de tir.
A l'image des mouettes a l'affut des chalutiers en retour de pêche, le premier qui la voyait s'écriait : "La mère Cassebites ! La mère Cassebites  !!!
Les gradés nous autorisaientt à rejoindre la camionnette pour que nous puissions y acheter sandwiches, boissons et sucreries.
Comment cette femme civile d'une quarantaine d'années avait eu l'autorisation de circuler sur un terrain militaire ? Comment savait elle qu'une séance de tir avait lieu ce jour là et vers quelle heure la séance allait s'achever. Ce sont des questions que je me pose aujourd'hui mais dont mes camarades et moi nous contrefoutions à ce moment là. Nous étions seulement intéressés par la composition des sandwiches que la mère Cassebites nous proposait. Pour ma part je choisissait souvent un morceau d'omelette dans un gros morceau de pain.
En fait pour quelques francs nous nous calions l'estomac en prévision de la nourriture qui serait servie à midi dans les plateaux métalliques emboutis et dont nous n'étions pas sur d'avoir envie.
Le Lieutenant avait une autorité naturelle qui lui évitait d'avoir à élever la voix d'habitude,
C'est pourquoi nous avons été surpris de lui voir froncer les sourcils en rejoignant les camions pour le retour à la caserne. Il nous a ordonné de nous aligné au "garde à vous" et a commencé un sermon.
Nous avions eu selon lui une attitude inadmissible vis à vis de la marchande de sandwiches, nous allions en faire les frais et nous en souvenir !....
Et après avoir fait monter la mayonnaise quelques minutes de plus pour nous inquiéter un peu plus il finit par dire :
Je vous ai entendu crier ; La mère Cassebites ! La mère Cassebites !!! Ce n'est pas digne, Que va penser cette pauvre femme.
A l'avenir je veux vous entendre dire "MADAME Cassebites !!!
Il avait réussi son effet et nous, nous étions rassurés !