La conscription peut se définir simplement comme le recrutement annuel des soldats selon leur année de naissance
C'est sur cette base que fonctionnait le "Service militaire" en France jusqu'en 1997.
Auparavant, théoriquement personne n'échappait à ce recrutement mais de la théorie à la pratique...... Mais disons que la plupart des jeunes d'une tranche d'âge se retrouvaient ensemble sous les drapeaux et partaient soit sur les lieux de conflit dans lesquels le pays était engagé comme en Algérie à la fin des années 50 soit en casernement en période de paix.
C'est au château de Vincennes que j'ai effectué ce qu'on appelait improprement "les trois jours" car la décision d'intégrer un jeune au service national se prenait en un peu plus d'une demi-journée.
La décision était prise à l'issue d'une visite médicale et de tests psychotechniques. Je me souviens d'une question faisant partie du test : Si un pilote d'avion veut que la bombe qu'il va lâcher atteigne son objectif faut il qu'il la largue - A - Avant de survoler l'objectif ?
- B - Au dessus de l'objectif ?
- C - Après avoir survolé l'objectif ?
Ce type de tests permettaient à de brillants éléments d'éviter de faire le "Service militaire" en répondant des conneries à moins que les officiers recruteurs se rendent compte de la supercherie et affecte le jeune en question dans une unité disciplinaire.
En ce qui me concerne j'avais du répondre correctement à cette batterie de questions car j'avais été déclaré apte à effectuer le service national.
En 1972 c'est donc en France, à Mourmelon, dans la Marne au régiment de cavalerie du 18eme Dragon que j'ai été affecté pour une période d'un an.