maison thalassa 2

La chance qui m'avait permis de rencontrer Jacques Higelin, de réaliser pour lui ma première pochette de disque pour lui, de pouvoir approcher quelqu'un que j'admirais, cette chance allait poursuivre son oeuvre en me permettant de partager un peu de l'intimité, des doutes et des joies de cet être singulier qui commençait électriser une partie importante de ma génération, cette chance allait dans les années suivante rester à mes côtés et me permettre de prolonger cette expérience unique.

Les jours, les semaines et les années passaient et la complicité s'est installée avec Jacques, mais aussi Kuelan, Ken, leur fils et l'entourage, Cette complicité était si forte que j'ai été le témoin de Kuelan à son mariage avec Jacques à Hérouville alors que "Gégé" du "Café de la Gare" témoignait pour Jacques. L'entourage proche c'était "Perte" et "Fracas" du surnom que leur avait attribué Jacques, je veux dire Sergio et Jimmy, ce dernier tenait ce sobriquet d'une ressemblance avec Hendrix. Mais il y avait aussi Irène en charge de Kên et de l'intendance, "Boa" et sa Mercedes d'un autre temps et "Roxy" à l'allure très soignée conforme à l'époque "Glitter" dans laquelle nous évoluions.

C'est dans ce contexte de "joyeux bordel" que les choses se faisaient que les idées idiotes ou géniales surgissaient. Une période et des conditions qui rendaient tout facile et possible.

Rien ne serait possible aujourd'hui de la même manière. Mais nous n'étions pas aujourd'hui. Jacques décidait et E.M.I., la maison de disque suivrait d'autant plus qu'à cette époque Philippe Constantin dirigeait les Editions E.M.I. et n'était pas à une provocation près.

C'est donc dans ce contexte que pendant cinq ou six ans j'ai réalisé des photos de Jacques. C'était facile car j'ai habité quelque mois à la Bergerie du Château d'Hérouville ou habitait Jacques. C'est ainsi qu'une nuit où il neigeait nous sommes sortis dans le parc et que nous avons fait la photo qui se trouve à l'arrière de l'album "No man's land".

Higelin Irradi front cover

 

Higelin Alertez les bb front cover

 

Higelin no mans land front cover

 

 higelin single denise

higelin single denise back