Mes parents ont toujours photographié ou filmé les événements de notre vie familiale. Ils ont ainsi accumulé au fil des ans de nombreux documents qui prennent de la patine au fil du temps.
Et bien que leurs activités professionnelles n'aient eue strictement rien à voir avec l'image, ils ne se contentaient pas de produire des images, mais les organisaient de façon à raconter des histoires. Ainsi lorsqu'ils filmaient ils avaient pris l'habitude de prévoir un peu ce que serait le résultat final en créant à l'avance par exemple des plans fixes pour le générique d'entrée et de fin.
Les long dimanches d'hiver étaient propice au montage des films de vacances.
En déménageant l'appartement désormais inoccupé de la rue Titon j'ai retrouvé ces diapositives et ces films 8mm. Je me suis alors procuré le matériel nécessaire à la numérisation et me suis attelé à cette tâche longue et fastidieuse qui consiste à rendre possible la projection de ces films. Le 8mm étant un format muet j'ai également sonorisé ces films.
Enfin j'ai pu présenter ces films restaurés à maman quelques temps avant son décès. c'est l'un des derniers présents que j'ai pu lui faire et elle en était très touchée.
Je vous les présente ici :
Salon de l'enfance 1958
-
Vacances au Pays Basque 1959
-
Vacances en Cornouaille 1961
-
La pointe du raz et la Fête à Audierne