La Cour Saint Charles - Paris XII ème

La Cour Saint Charles était située au 55 de la rue de Reuilly dans le douzième arrondissement de Paris.

C’est là que je suis né ou plutôt c’est là que j’ai passé les dix premières années de ma vie car je suis né le 17 juin 1951 à la clinique des Diaconesses située rue du Sergent Bauchat à deux pas de la maison.

C’état un dimanche, jour du seigneur et un jour d’élections par dessus le marché ! 

Election de qui, de quoi, je n’en sais rien.

C e que je sais, ou plutôt ce qu’on m’en a dit c’est que c’était un jour ensoleillé et que maman pouvait entendre « Summertime » de George Gershwin par la fenêtre ouverte de sa chambre.

C’est donc dans cette cour Saint Charles que j’ai passé les dix première années de ma vie. Les battisses qui la constituaient serait jugées insalubres aujourd’hui.

Mais c’était le Paris d’après guerre aux murs  noirs, le Paris populaire et chaleureux que chantaient Brassens et Ferrat celui de « Mon oncle » de Tati.

La vie n’était pas facile pour les parents, papa travaillait quarante huit heures par semaine comme tout les travailleurs à l’époque et se rendait au Bourget où il était employé à « Sud Aviation » en petite moto  qu’il pleuve ou qu’il vente.

Son salaire n’était pas toujours versé à temps et pouvait n’être perçu que trois mois plus tard. A

cette époque les commerçants ouvraient des « ardoises » pour leurs bons clients en sachant qu’ils seraient payés un jour.

Maman avait dû se résoudre à cette pratique malgré le malaise qu’elle engendrait.

La vie n’était pas facile, l’appartement n’était pas confortable mais nous étions heureux. Et je ne garde de cette période que des souvenirs joyeux.

J’écrivais ces lignes au début de l’année alors que dans la rue des assistés travaillant trente cinq heures bloquaient des ronds points et défilent dans les rues de Paris ou d’ailleurs en braillant leur colère sans se demander s’ils ne seraient pas, par hasard un tout petit peu responsables de leur situation.