Album "No man's land" _ Jacques Higelin

L’album « No man’s land » édité en 1978 est un album que Jacques n’aimait pas avoir fait. Il se posait beaucoup de questions à son propos et pour résumer il souhaitait ne pas le voir sortir. Il a fallu que Laurent Thibault qui dirigeait le studio du Château d’Hérouville insiste à de nombreuses reprises pour faire accepter à Jacques l’idée qu’il venait sans doute de commettre l’un de ses meilleurs albums.
Je pense que Jacques en a convenu par la suite. Mais sur le moment Jacques était assez détaché de tout ce qui pouvait être lié à la sortie de cet album. Ayant déjà réalisé deux couvertures d’album, la couverture d’un single et disposant d’un stock considérable d’images prises « en scène » et « en privé » la question de la réalisation de la pochette pour ce nouvel album ne se posait même pas. J’allais trouver l’idée, mettre en forme le projet et proposer l’idée.

La photo du recto :
Pour le recto j’ai donc travaillé une photo prise en scène dans laquelle Jacques pouvait être identifié à un « Pierrot lunaire ». Je pense que ce choix fait écho au trouble perceptible qui entourait la sortie de ce disque. Bruno Ducourant, le graphiste qui était déjà intervenu sur « Alertez les Bébés » a réalisé la mise en page et je pense que son intervention a été très bénéfique car à l’inverse d »Alertez les Bébés » ou nous avions Jacques et moi défini un cadre précis et où Bruno n’avait eu, si j’ose dire qu’à apposé le lettrage, cette fois ci je lui avait apporté une matière brute à valoriser. Il s’en est très bien chargé.

Photo : Dominique Mallegni

La photo du verso :
L’envers de cette pochette représente Jacques torse nu dans la neige. Nous l’avons faite, et je dis nous car si je disposais du matériel, boitier éclairage etc… c’est bien « Nous » qui avons décidé vers une heure ou deux heures du matin d’aller faire des photos sans nous couvrir particulièrement dans le parc du Château d’Hérouville où la neige venait de tomber abondement. Heureusement que nos mères n’étaient pas là, on se serait fait engueuler !

Cette photo recto a longtemps et a toujours en fait été une question pour moi. Ayant été longtemps le contact affiché de Jacques Higelin dans les magazines de rock, « Best » et « Rock n’ folk » entre autres je recevais beaucoup de réaction des fans et concernant cet album j’ai été en mesure de noter une sorte peut être pas de préférence, mais en tout cas d’affection pour cette photo du verso dans la neige.

Face A
1 – Banliue boogie blues
2 – Pars
3 – Denise
4 – Un aviateur dans l’ascenseur
5 – Lettre à la p’tite amie de l’ennemi public N°1

Face B
6 – L….comme beauté
7 – Les robots
8 – L’Amour sans savoir ce que c’est

Musiciens :
Jacques Higelin : Claviers, Korg, pianos, accordéon, basse
Pierre Chérèze : guitares
Dan Ar Braz : guitares
Francis Moze : basses
Serge Perathoner : claviers
Jean Cirillo : batterie
Michel Santangeli : batterie
Christian Leroux : guitare
Les petits chanteurs de l’école de Bondy : choeurs

Photo : Dominique Mallegni