Ma rencontre avec Alain Bashung
Le contexte :
Après quelques années passées au côté de Jacques Higelin et dans le tourbillon de la nouvelle scène rock qui s’installait en France j’ai décidé de reprendre une activité plus normale.
Quelques temps plus tôt j’avais cessé d’assurer la régie générale pour Jacques Higelin. J’avais également cesser de faire des reportages photo, couverture de disques etc…
Le succès de Jacques était croissant, « Alertez les bébés » avait été Disque d’or, j’avais obtenu le prix de la pochette de l’année et il avait obtenu le prix Charles Cros qui récompensait les artistes majeurs comme Brel, Brassens, Barbara etc …. l’album « No man’s land » venait de sortir « Champagne » était en gestation…..
Tout était en place pour que des producteurs importants s’intéressent à Jacques et lui proposer gérer la suite et je n’avais pas l’intention de rejoindre une structure importante comme celle d’Albert Koski, malgré tout le respect que j’ai pour lui.
J’ai donc repris une « activité plus normale » de salarié assez inintéressante mais dont j’avais choisi les horaires de 14H à 22H qui me permettait ce travail fini de continuer à côtoyer les acteurs illustres ou inconnus de cette nouvelle scène du rock français qui émergeait à la fin des années 70 et dont je m’étais fait des amis ou avec lesquels j’avais de fortes relations.
Ces personnes étaient des « stars » avérées ou en devenir, des musiciens, des techniciens, des réalisateurs tous illustres ou inconnus, mais qui avaient un rôle dans cette mouvance des années 70’s en France.
Cette nouvelle scène rock se développait hors des voix du Show Biz traditionnel. C’est sans doute l’une des raisons de ma rencontre avec Alain.
Ma rencontre avec Alain Bahung :
Un après-midi de 1984 François Delage, bassiste dit « Frantz » m’appelle et m’explique qu’il est attablé dans la brasserie du Bataclan avec Alain Bashung. Frantz était le bassiste du groupe K.G.D.D, qui au-delà du simple accompagnement d’un chanteur faisait partie à part de « l’aventure Bashung » « Gaby » faisait un carton et une nouvelle tournée se préparait.
C’est pourquoi Frantz m’appelait. Il avait parlé de moi, de mes méthodes de gestion des tournées, de quoi d’autre encore je l’ignore mais Alain souhaitait me rencontrer. En effet malgré le nombre d’amis communs que nous avions je n’avais jamais rencontré Alain.
Mais l’objet de la discussion qu’avait Frantz et Alain ce jour là portait sur la forme que devait prendre la prochaine tournée. Après le succés de « Gaby » avait l’intention de sortir du « carcan Show Biz » dans lequel il se trouvait depuis des années. Il rêvait de « Plus grand espaces ». Il avait déjà a ses côtés les quatre super musiciens du groupe « KGDD » (Manfred Kovacic, Olivier Guindon, Frantz Delage et Philippe Drai) avec lesquels il allait pouvoir créer la musique dont il rêvait depuis des années.
Mais pour l’heure il était question de la future tournée et Frantz venait d’expliquer à Alain la façon dont je gérais les tournées, comment je réservais le même hôtel pour tous le monde du chanteur aux roadies.
Et c’était loin d’être le cas dans le show biz traditionnel. L’idée plaisait à Alain et rendez-vous fut pris pour le lendemain.
Le lendemain donc je découvre quelqu’un d’adorable, l’œil malicieux et la vanne au bord des lèvres. Il n’a pas fallu longtemps pour que nous nous mettions d’accord. Le jour même je mettais fin à mon job pour me concentrer sur la tournée à venir.